Erreurs communes et solutions

Erreurs communes et solutions sur l'Assistant d'extension de partition

Code d'erreur 1004: La partition ne peut pas être verrouillée pendant l'utilisation de l'Assistant. Veuillez redémarrer et réessayer. Vous pouvez également tenter de redimensionner la partition dans la console principale de l'Assistant de Partitionnement.

Q: D'abord, pourquoi la partition doit être verrouillé? Et pourquoi la partition ne peut pas être verrouillé? A: Afin de protéger les données et de garder l'intégrité des données, verrouiller la partition pourrait empêcher d'autres applications de visiter la partition cible pendant l'opération. Dans certaines situations, la partition ne peut pas être verrouillé, la raison principale est que certains périphériques système, antivirus, pare-feu ou d'autres applications sont en cours d'exécution dans la partition cible et cela empêche Partition Assistant de verrouiller la partition

Solution: Vous feriez mieux de vérifier l'application et la fermer. (Remarque: il vaut mieux arrêter tous les antivirus ou d'autres logiciels de protection avant de lancer Partition Assistant). Ou laissez Partition Assistant redimensionner la partition dans la console principale. Si le logiciel détecte que la partition ne peut pas être verrouillée, il demanderait le redémarrage, et l'opération sera effectuée sous le mode PreOS. (En savoir plus sur le mode PreOS).

Code d'erreur 1029: Il y a un problème au cours de l'extension de partition avec l'assistant; vous pouvez essayer d'étendre la partition dans la console principale de Partition Assistant.

Q: Quelle est la raison de cette erreur? Comment résoudre ce problème? A: Cette erreur est provoqué par "Assistant d'extension de partition" qui ne peut pas directement redimensionner la partition.

Solution: Pour résoudre ce problème, vous pouvez redimensionner la partition sous la console principale de Partition Assistant. Après le redimensionnement, lorsque vous cliquez sur "Appliquer" pour soumettre l'opération, vous devez également appuyer sur la touche "Shift" et laisser l'opération effectuer sous le mode PreOS. (En savoir plus sur le mode PreOS).

Code d'erreur 1030: Le programme détecte que le fichier d'échange (pagefile.sys) est sur votre partition cible. Pour soumettre l'opération, veuillez d'abord supprimer le fichier d'échange.

Q: What cause error code 1030? How to change page file? A: Cette erreur est provoquée par le fichier d'échange. L'Assistant d'extension de partition ne pouvait pas traiter une partition qui contient le fichier d'échange.

Solution: Vous devez d'abord supprimer le fichier d'échange de la partition que vous souhaitez redimensionner. (Vous pouvez faire un clic droit sur le bouton "Ordinateur" -> "Propriétés" -> "Paramètres système avancés" -> "Paramètres de performance" -> "Avancé" -> "Modifier le mémoire virtuelle".) Vous pouvez savoir plus de détails sur "Comment supprimer le fichier d'échange?"

Q: Je reçois une description de l'erreur: "L'Assistant n'étend que les partitions NTFS, et il a été détecté que votre partition n'est pas en NTFS" lors de l'utilisation de "l'Assistant d'extension"? Comment le résoudre?

A: "Assistant d'extension de partition" ne supporte pas le redimensionnement direct des partitions FAT ou FAT 32. Pour résoudre ce problème, vous devez d'abord convertir votre partition FAT ou FAT 32 en NTFS en utilisant la ligne de commande (convert drive letter: /fs:NTFS) ou vous pouvez redimensionner la partition FAT ou FAT 32 directement sur la console principale de Partition Assistant.

Q: Je reçois une description de l'erreur: "Désolé, le programme n'étend pas encore cette partition en raison de l'espace disque libre insuffisant. Nous vous conseillons d'essayer d'étendre la partition dans la console principale de Partition Assistant". Comment le résoudre?

A: Cette erreur apparaît toujours quand la partition que vous étendez est à la fin du disque dur, pour résoudre ce problème, vous devez étendre la partition sur la console principale de Partition Assistant.

Q: Voici la description de l'erreur: S'il y a un volume BitLocker dans votre système, vous devez fermer le bitlocker, puis vous pouvez étendre à nouveau la partition. En outre, nous vous recommandons d'essayer d'étendre la partition sur la console principale de Partition Assistant.

A: Assistant d'extension de partition ne supporte pas le redimensionnement de volume bitlocker, donc, on doit fermer le bitlocker d'abord. Apprenez à gérer une partition bitlocker.

Q: Je reçois une description de l'erreur: L'assistant ne prend pas en charge l'extension de partition d'un disque GPT. vous pouvez étendre la partition GPT en utilisant la console principale de Partition Assistant. Comment pourrais-je le résoudre?

A: Assistant d'extension de partition ne supporte pas le disque dur GPT, si vous voulez redimensionner une partition sur un disque GPT, vous devez la redimensionner dans l'interface principale de Partition Assistant.

Erreurs communes et solutions sur Partition Assistant

Q: Dans l'environnement du système double ( XP et Win9X ), si vous déplacez/redimensionnez la partition de Win9X sous l'environnement XP, enfin, vous ne pouvez pas démarrer Windows9X. Pourquoi?

A: Cela est directement lié aux caractéristiques de Win9X, parce que la partition de Win9X ne peut pas être redimensionnée ou déplacée. C'est pourquoi nous vous conseillons vivement de ne pas redimensionner ou déplacer l'ancien Windows9X . Sinon, il provoquera beaucoup de problèmes.

Q: Le programme ne réponse pas lors du verrouillage du volume, comment puis-je faire?

A: Vous pouvez forcer l'arrêt du programme en utilisant le Gestionnaire de tâches, relancer Partition Assistant, et refaire l'opération. Lorsque vous appuyez sur la touche Maj, cliquez sur le bouton Appliquer sur la barre d'outils pour résoudre le verrouillage du volume.

Q: Je reçois le code d'erreur 215 lors de la fusion des partitions, comment le résoudre?

A: Ce problème est causé par les données de fragments ou le faible espace libre sur la partition cible. S'il y a trop grand nombre de données de fragments sur la partition cible, ou l'espace libre sur la partition est inférieur à 512 Mo, vous obtiendrez ce code d'erreur. Pour résoudre ce problème, vous devez faire une défragmentation complète (vous pouvez vous référer à comment faire une défragmentation?). Ou vous avez besoin réserver de l'espace libre suffisant lors de la gestion de la partition.

Q:Je reçois le code d'erreur 43 lors de la fusion des partitions?

A: Ce code d'erreur est causé par des fichiers qui sont inaccessibles, pour résoudre ce genre de problème, vous pouvez ouvrir le fichier "Log" de Partition Assistant pour trouver les fichier inaccessibles et puis les copier sur une autre partition.

Attention: Si vous obtenez ce code d'erreur sous le "mode PreOS", vous devriez aller à "C:\Windows\amlog" et trouver le fichier "ampa.log". Si vous obtenez ce code d'erreur sous le "mode Windows", vous pouvez trouver le fichier "Log" dans l'emplacement de Partition Assistant.

Q: Après la fin de l'opération, je ne peux pas trouver mon lecteur dans "Ordinateur", comment le résoudre?

A: Si vous ne trouvez pas le lecteur dans "Ordinateur", ce problème est peut-être causé par la perte de la lettre de lecteur. Pour le résoudre, vous pouvez lancer Partition Assistant, dans l'interface principale, faire un clic droit sur la partition qui n'a pas de lettre de lecteur (si une partition n'a aucune lettre de lecteur, il affiche comme "*") et utiliser la fonctionnalité "Changer la lettre de lecteur" pour lui attribuer une lettre de lecteur.

Q: Lorsque je fais un clic droit sur la partition C, les options "Diviser la partition" et "Créer une partition" sont grisées, comment les activer?

A: Cette situation est provoquée toujours par le nombre de la partition primaire. Si vous avez déjà quatre partitions primaires, vous devez changer l'une de vos partitions primaires en partition logique (reportez-vous à la section: Convertir la partition primaire/logique). Puis, les options seront réactivées.

Q: Le programme prend en charge la conversion d'un disque GPT qui a plus de 4 partitions en disque MBR, mais parfois pourquoi il informe que ce disque actuel ne répond pas aux exigences de la conversion? Alors, que sont-elles les exigences?

A: Cela est lié aux principes de la conversion et aux limites du MBR. Pour convertir un disque GPT qui possède plusieurs partitions en disque MBR, le programme convertira les partitions primaires excépté les trois premières en partitions logiques. Pourtant, cette conversion doit suivre strictement la structure des disques MBR, donc il y aura certaines restrictions.

Les disques GPT peuvent être convertis en disques MBR sauf les conditions suivantes:

  • Si la distance entre l'adresse de début et la adresse de fin d'une partition est moins de 63 secteurs (à savoir pas d'espace supplémentaire entre les deux partitions) et le système de fichier de l'ancienne partition est ni FAT32 ni NTFS, ce disque ne peut pas être converti en disque MBR, car il est incapable de régler la taille de l'ancienne partition pour libérer de l'espace requis pour la conversion. Dans ce cas, nous vous conseillons de supprimer temporairement la partition qui est ni FAT32 ni NTFS pour résoudre ce problème.
  • Le système actuel est sur un disque GPT et il y a 3 ou plus partitions avant ou après la partition EFI, le disque ne peut pas être converti en disques MBR. Nous vous suggérons de supprimer temporairement une ou deux partitions avant ou après la partition EFI et puis essayez à nouveau.

Q: Après avoir converti un disque GPT en MBR, où est la partition MSR?

A: Le programme supprimera la partition MSR lors de la conversion de disque GPT en MBR, parce que la partition MSR de disque ne peut pas être formatée et sa suppression n'a aucun effet sur un disque MBR.

Q: Après avoir converti le disque GPT où le système actuel est stocké en disque MBR, pourquoi me demande-t-il d'installer Windows AIK ou ADK lors de la création d'un support de démarrage?

A: Après avoir converti le disque GPT où le système actuel est stocké en disque MBR, la partition de récupération (partition WRE) sera invalide, c'est-à-dire, l'environnement de récupération sera indisponible. Mais AOMEI Partition Assistant crée un Windows PE se fondant sur le fichier Winre.wim de la partition de récupération, donc, il faut installer AIK ou ADK pour sa création. Vous pouvez copier le dossier "Recovery" de la partition de récupération vers le répertoire racine du lecteur C:, puis essayer à nouveau.

Common FAQ

Common Error and Solution of Extend Partition Wizard

Error Code 1004: The partition cannot be locked in the wizard; please reboot and retry, or you could try to resize the partition in Partition Assistant Main Console.

Q: Why the partition need be locked first? Why the partition could not be locked? A: In order to protect the data, and keep the data integrate, lock partition could keep from other applications visit the target partition during the operation. In some situations the partition could not be locked, the main reason is some system services, antivirus, firewall or other applications which were ruing on the target partition and this prevent Partition Assistant to lock the partition.

Solution: You'd better check out the application and shut down. (Note: you'd better shut down all the Antivirus Program or other protection software before launch Partition Assistant). Or let Partition Assistant resize the partition under the Main Console. If the software detected that the partition could not be locked the software would ask for rebooting, and the operation will be completed under the PreOS Mode. (Learn more about PreOS Mode).

Error Code 1029: There is an issue during extend the partition with the wizard; you could try to extend the partition in Partition Assistant Main Console.

Q: What cause error Code 1029? How to solve this problem? A: This error code is caused by the "Extend Wizard" could not resize the partition directly.

Solution: To solve this problem, you could only resize the partition under Partition Assistant main console. After resizing the partition, and when you click "Apply" to commit the operation, you need also hold down the "Shift" button and let the operation completed under the PreOS Mode. (Learn more about PreOS Mode).

Error Code 1030:: The program detected the Paging File (pagefile.sys) is on your target partition. To commit the operation please remove the paging file first.

Q: What cause error code 1030? How to change page file? A: This error code is caused by the page file. Extend Partition Wizard could not handle any partition which contain the page file.

Solution: You need to first remove the page file from the partition that you want to resize. (You could Right click "Computer"->"Properties"->"Advanced system settings"->"Performance Settings" -> "Advanced" -> "Virtual Memory Change".) You could read more details about "How to remove Page file?"

Q: I receive the Error Description: "The wizards only extend a NTFS partition, but detected that your partition isn't a NTFS" by using "Extend Wizard"? How to deal with it?

A: "Extend Partition Wizard" does not support any FAT or FAT 32 partitions resizing directly. To solve this problem you need to convert your partition from FAT or FAT 32 to NTFS first by using the command line (convert drive letter: /fs:NTFS) or you could resize the FAT or FAT 32 partition on the main console of Partition Assistant directly.

Q: I get the Error Description: "Sorry, the program doesn't extend this partition yet because of the free disk space insufficient. We recommend you try to extend the partition in Partition Assistant Main Console". How could I solve it?

A: This error always appears when the partition you want to extend was at the end of the hard disk, to solve this problem; you could only extend the partition on main console of Partition Assistant.

Q: What is the Error Description: If in your system there is a bitlocker volume, you need to turn off the bitlocker, and then you can extend the partition again. Besides, we recommend you try to extend the partition in Partition Assistant Main Console.

A: Extend Partition Wizard does not support resizing any bitlocker volume; therefore, you could only turn off the bitlocker first. Learn how to deal with a bitlocker partition?

Q: I get the Error Description: The wizard does not support to extend partition on a GPT disk; you can extend the GPT partition by using Partition Assistant Main Console. How could I solve it?

A: Extend Partition Wizard does not support any GPT hard disk, if you want to resize partition on GPT hard disk; you need to resize it on main interface of Partition Assistant.

Common Error and Solution of Partition Assistant

Q: In the case of double system (XP and Win9X) environment, you move/resize the partition of Win9X under the XP environment. At last, you can't start Windows9X. Why?

A: It is directly related to the characteristics of Win9X because the Win9X partition can't be resized or moved. That's why we strongly advise you don't resize/move the old Windows9X. Otherwise, it will cause a lot of problems.

Q: The program is not response when locking volume, how do I?

A: You can forcibly terminate the program by using Task Manager, and re-run the Partition Assistant, redo the operation before. When press the Shift key, and click the Apply button on toolbar to solve the lock issue volume.

Q: I get the error code 215 during merging partitions, how to solve it?

A: This problem is caused by the fragment data or the low free space on the target partition. If there are too large numbers of fragment data on the target partition, or the free space on the partition is smaller than 512mb then you will get this error code. To solve this problem, you need to do a complete defragment (you could refer to how to do a defragment?). Or you need reserve the enough free space during shrink partition.

Q: I get the error code 43 during merging partitions?

A: This error code is caused by some file which could not be accessed, to solve this kind of problem, you could open the "Log file" of Partition Assistant and to find out which file was not able to access and then you could copy them to another partition.

Note: If you get this error code under "PreOS mode" you should go to "C:\Windows\amlog" and find the file "ampa.log". If you get this error code under "Windows mode" you could find the the log file under the installation file of Partition Assistant.

Q: After the operation complete, I can't find my drive in "My computer", how to solve it?

A: If you can not find the drive in "My Computer", this problem may caused by the loosing drive letter. To solve this problem, you could launch Partition Assistant, on the main interface, right-click the partition which has no drive letter (if a partition has no drive letter it will show as "*") use the feature "Change drive letter" to assign a drive letter.

Q: When I right-click partition C, the option "Split Partition" and "Create Partition" are grayed out, how to active them?

A: This situation always cause by the numbers of the primary partition. If you have four primary partitions already, to solve this problem, you need to change one of your primary into logical partition (refer to the section: Convert primary/logical partition). After that the option will be reactive.

Q: The program supports to convert a GPT disk that has more than 4 partitions to MBR disk, but sometimes why does it prompt that current disk cannot meet the requirement of conversion? Then, what’s the requirement?

A: It is related to conversion principle and MBR limits. To convert a GPT disk that has multiple partitions to MBR disk, the program will convert the primary partitions except the first three to logical partitions. However, such conversion has to strictly follow the structure of MBR disks, so there will be some restrictions.

GPT disks can be converted to MBR disks except the following conditions:

  • If the distance between start address of a GPT partition and end address before it is less than 63 sectors (namely no extra space between two partitions) and the file system of the former partition is neither FAT32 nor NTFS, then this disk cannot be converted to MBR disk, because it is unable to adjust the size of the former partition to free up required space for the conversion. Under such circumstance, we suggest you temporarily remove the partition which is neither FAT32 nor NTFS to solve the problem.
  • The current system is on a GPT disk and there are 3 or more other partitions before or after the EFI partition, then the disk cannot be converted to MBR disks. We suggest you temporarily delete one or two partitions before or after EFI partition and then try again.
  • The current system is on a GPT disk and there are 3 or more other partitions before or after the EFI partition, then the disk cannot be converted to MBR disks. We suggest you temporarily delete one or two partitions before or after EFI partition and then try again.

Q: After converting GPT disk to MBR disk, what about the MSR partition?

A: The program will delete the MSR partition while converting GPT disk to MBR disk, because an MSR partition disk is unformatted and have no effect on an MBR disk.

Q: After converting GPT disk where the current system locates to MBR disk, why is it prompts to install the Windows AIK or ADK when creating a bootable media?

A: fter converting GPT disk where the current system locates to MBR disk, the recovery partition (WRE partition) will fail, which means the failure of the recovery environment, and AOMEI Partition Assistant creates a Windows PE relying on the WinRE.wim file from the recovery partition, so you will be prompted to install the AIK or ADK. You can copy the "Recovery" folder of the recovery partition to the root directory of C: drive, and then try again.