Comment copier la partition?
Quelle est la partition?
La partition est un secteur sur un disque dur. Un disque dur peut être divisé en plusieurs secteurs, donc, un disque dur peut avoir plusieurs partitions. Cependant, quelques partitions spéciales peuvent occuper l'espace de plus d'un disque, généralement deux disques. En général, le disque local C, D et F que vous voyez dans “Ordinateur” sont en fait des partitions, mais pas disques durs.
Pourquoi avez-vous besoin de copier une partition?
"Copier la partition" est aussi appelé "Cloner la partition" qui vous aider à rapidement sauvegarder votre partition important ou migrer la partition système d'un disque dur à un autre afin d'éviter la perte de données causée par l'erreur de programme ou d'autres accidents. Cette fonction est très utile pour faire une sauvegarde ou créer un environnement identique à plusieurs ordinateurs.
Une fois, un de mes amis a souffert d'une perte de données. Il avait l'habitude de stocker ses données privées dans la partition D, y compris des photos, des vidéos, des musiques, etc. Un jour, il a démarré son PC, un message lui a informé que sa partition D fonctionnait incorrectement. Donc, il est allé à vérifier sa partition D, malheureusement, il ne pouvait pas l'ouvrir. Il a essayé tout ce qu'il pouvait faire, mais en vain. Enfin, il était obligé de prendre son ordinateur à réparer. Puis, sa partition D pouvait s'ouvrir et être utilisé à nouveau, mais les données perdues ne pouvaient pas être retrouvées plus. Il était très triste et regrettait de ne pas avoir fait une copie de ses données précieuses. Par conséquent, il a pris l'habitude de sauvegarder ses données régulièrement.
Afin d'assurer la sécurité de vos données, c'est nécessaire de copier la partition où vos données est enregistrées. Et AOMEI Partition Assistant, logiciel professionnel peut vous vous aide à le réaliser et à bien gérer vos partitions. Alors, comment copier une partition avec Partition Assistant? Veuillez vous référer aux étapes suivantes.
Avant de commencer
Seulement l'espace non alloué pourrait être choisi comme emplacement de destination pour enregistrer la partition source. Vous pouvez supprimer des partitions inutiles ou réduire des partitions pour obtenir un espace non alloué s'il n'y a pas d'espace non alloué.
S'il existe d'autres applications en cours d'exécution sur la partition que vous allez effectuer, AOMEI Partition Assistant vous demandera de fermer ces applications ou d'exécuter cette opération en mode PreOS.
Pour copier la partition
Étape1. Lancez Partition Assistant, dans la fenêtre principale, cliquez avec le bouton droit sur la partition que vous souhaitez copier et sélectionnez "Copier la partition" (ici, on va copier la partition F).
Copier la partition
Étape2. Dans la fenêtre pop-up, il existe deux façons différentes pour copier votre partition:
Copier rapidement la partition - seulement copie l'espace utilisé de la partition et prend en charge le redimensionnement de la partition pendant le processus de copie (Recommandé).
Copie secteur par secteur - copie toute la partition malgré qu'elle soit utilisée ou non, cela peut prendre un certain temps.
Sélectionnez l'une des méthodes que vous voulez, puis cliquez sur "Suivant". Vous pouvez également confirmer vos opérations dans la fenêtre pop-up.
step2
Étape3. Dans la fenêtre suivante, sélectionnez l'emplacement de destination (espace non alloué) pour placer votre partition source, puis cliquez sur "Suivant".
Attention: Il y a une option "Optimiser les performances pour SSD". Si vous voulez copier une partition vers un SSD (lecteur à état solide), cocher cette option permet d'optimiser la vitesse de lecture et d'écriture de cette partition. Elle peut également prolonger la durée de vie du disque SSD.
step3
Étape4. Comme indique la capture d'écran ci-dessous, vous pouvez réajuster la taille de la partition source afin de l'adapter à la partition cible en fonction de votre besoin, ou directement passer cette étape et cliquez sur Terminer.
step4
Étape5. Retour à la fenêtre principale, cliquez sur "Appliquer" sur la barre d'outils pour effectuer la copie de partition.
step5
Note:
Si vous sélectionnez la méthode "Copier rapidement la partition", la taille de l'espace non alloué pourrait être plus petite que celle de la partition source, mais elle doit être plus grande que l'espace utilisé de la partition source. Si vous sélectionnez "Copie secteur par secteur", la taille de l'espace non alloué doit être égale ou supérieure à celle de la partition source. Sinon, le bouton "Suivant" sera grisé dans l'étape3 et vous ne pouvez pas continuer.
Si vous copiez la partition système, l'opération doivent être effectuée sous le mode PreOS.

How to Copy Partition with Partition Assistant?

How to back up data or system partition? Partition copy could help you quick back up your important partition or migrate system partition from one hard disk to another hard disk.

June 26, 2017

How to Copy Partition?
What is partition?
To make it easy, a partition is a sector on a hard disk. A hard disk can be divided into several sectors, so a hard disk can has several partitions. However, a few special partitions can occupy space from more than one disk, usually two. In general, the local disk C, D and F you see in "My Computer" are actually all partitions not really hard disks.
Why do you need to copy partition?
"Copy Partition" is also called "Clone Partition" which could help you quick back up your important partition or migrate partition from one hard disk to another hard disk so as to prevent data loss from program error or some other accidental affairs. This function can be useful, either as a means of making a backup, or for distribution of an identical environment to multiple computers.
Once, one of my friends had suffered a lot from data loss. He used to save all his private matter on partition D, including photos, videos, music and things like that. One day, when he starts his PC, a message notices him that his D partition is running incorrectly. He worried about that something wrong has happened to his privacy on D partition. Then, he went to partition D to check, unfortunately, he could not open it. He tried all he can do, but all in vain. Finally, he could do nothing but take his computer to a repair shop. Costing some money, partition D could open and be used again, but the data on it were lost forever. He was very sad about that and regretted not having made a copy of his valuable data. Therefore, after the accident, he always has a backup of his data and makes it his habit.
Yes, it is extremely important to secure your data by copying the partition on which your data are by one time. To do this work, you can make use of AOMEI Partition Assistant, a kind of professional software which helps you to manage your partitions very well. Then, how to copy partition with partition assistant? Please follow the following article.
Before you do
Only the unallocated space could be selected as the destination place to contain the source partition. You could delete unused partitions or shrink other partitions to get an unallocated space if there is no unallocated space.
If there are other applications running on the partition which you are going to perform, AOMEI Partition Assistant will notice you to close those applications or to execute this operation under PreOS Mode.
To copy partition
Step1. Launch Partition Assistant, on the main console, right-click the partition which you want to copy and select "Copy Partition" (here will copy the F partition).
step1
Step2. In the pop-up window, there are two different way to copy your partition:
Copy Partition Quickly - only copy the used space of the partition and supports resizing partition during the copy process (Recommend).
Sector by Sector Copy - copy the whole partition no mater it is used or not, this may need a considerably long time.
Select one of the methods you want and then click "Next". You can also confirm your operations in the pop-up window.
step2
Step3. In next window, select the destination location (unallocated space) to hold your source partition, and then click "Next".
Note: Here is an “Optimize the performance of SSD” option. If you want to copy a partition onto a SSD (Solid State Drive) disk, ticking this option will optimize the reading and writing speed on this partition. It can also extend the life of the SSD disk.
step3
Step4. As you can see from the following screenshot, you could readjust the size of source partition in order to fit the target partition based on your need, or directly skip the step and click Finish.
step4
Step5. Back to main console, click "Apply" on the tool bar to commit partition copy.
step5
Note:
If you select the "Copy Partition Quickly" method, the unallocated space could be smaller than the source partition but must be larger than the used space of the source partition. If you select the "Sector-by-Sector Copy" mode, the unallocated space must be equal or larger than source partition. Otherwise, the "Next" button will grey out in step3 and you cannot continue.
If you copy system partition, the operation need to be completed under the PreOS Mode.