Comment créer une clé USB ou un CD amorçable Windows PE?
Je l'habitude d'utiliser AOMEI Partition Assistant pour gérer mes partitions. C'est facile et utile. Mais au début, je ne me familiarise avec ce logiciel et commets des erreurs, malgré qu'il dispose d'une interface intuitive. Heureusement, aucun problème grave ne se passe. Et j'ai trouvé une fonctionnalité spéciale dans Partition Assistant qui peut protéger les ordinateurs contre des dommages causés par des novices. C'est "Assistant de création de CD amorçable".
Nécessité de créer un support de démarrage
Créer un support de démarrage (fichier ISO, lecteur flash USB ou CD/DVD) basé sur Windows PE (environnement de pré-installation Windows) peut charger un système d'exploitation et exécuter Partition Assistant dans le système. Il peut éviter l'endommager du système d'exploitation natif pour certaines raisons, telles que votre mauvaise opération. Il est aussi très utile pour résoudre les problèmes informatiques et récupérer des données lorsque le système natif ne parvient pas à démarrer. Le support de démarrage Windows PE vous permet de démarrer un ordinateur pour l'utilisation et la récupération. Il démarre directement dans la mémoire, de sorte que vous pouvez retirer le support Windows PE après le démarrage de l'ordinateur. Une fois que vous l'avez démarré sous Windows PE, vous pouvez reformater ou modifier le disque dur, puis copier les fichiers source Windows PE sur le disque dur. Alors, comment faire un support de démarrage WinPE? À l'aide d'AOMEI Partition Assistant, vous pouvez le réaliser facilement.
Avant de commencer
Branchez un lecteur flash USB ou insérez un CD/DVD vierge dans votre ordinateur. Si vous ne disposez pas une clé USB ni un CD/DVD, AOMEI Partition Assistant vous permet de créer un fichier ISO amorçable qui peut être gravé sur un CD/DVD. Dans cette situation, un graveur (une sorte de logiciel qui peut créer un CD/DVD amorçable) est nécessaire.
Pour Windows XP, Windows 2003, Windows Vista, and Windows 2008, veuillez télécharger Windows AIK (Kit d'installation automatisée) qui est un ensemble d'outils pour vous aider à configurer et déployer le système d'exploitation dans un nouveau matériel. Si votre système est Windows 7/8/8.1/2012 ou Server 2008 R2, vous pouvez créer un support de démarrage Windows PE sans télécharger et installer Windows AIK.
Comment créer un support de démarrage WinPE?
Étape1: Installez et lancez AOMEI Partition Assistant. Cliquez sur "Assistant de création de CD amorçable" sous "Assistants". Confirmez l'opération que vous allez faire dans la nouvelle fenêtre et puis cliquez sur "Suivant" pour continuer.
Make Bootable CD
Étape2: AOMEI Partition Assistant détectera automatiquement que votre système a installé Windows AIK ou non. Si vous avez déjà l'installez, veuillez aller à l'Étape3, sinon, veuillez télécharger et installer Windows AIK, puis cliquez sur "Suivant".
Windows AIK
Étape3: Il existe trois façons pour créer un support de démarrage basé sur Windows PE. "Graver sur CD/DVD": Pour créer un CD/DVD amorçable. "Périphérique de Boot USB: Pour créer un périphérique USB amorçable. "Fichier ISO d'exportation": Pour créer un fichier ISO amorçable. Choisissez l'une d'entre eux selon votre besoin et cliquez sur "Exécuter". Ici, nous prenons un lecteur flash USB à titre d'exemple.
WinPE Bootable USB
Note: "Add drivers" vous permet d'ajouter manuellement des lecteurs supplémentaires dans le support de démarrage.
Étape4: Le lecteur flash USB doit être formaté et toutes ses données se perdront. S'il y a des données importantes, il faut faire une sauvegarde et refaire.
Format USB
Étape5: La progression de la création d'une clé USB amorçable WinPE prendra quelques minutes.
Successfully
Note:AOMEI Partition Assistant va détecter et intégrer tous les lecteurs nécessaires du système actuel automatiquement. Quelques secondes après l'exécution de ce processus, il y aura une fenêtre pop-up listant les lecteurs.
Successfully
Conseils:
Vous devez entrer dans le BIOS et changer l'ordre de démarrage sous Boot Menu, afin que l'ordinateur puisse se démarrer à partir du lecteur flash USB Windows PE ou un CD/DVD.
Boot Menu
Si vous créez un fichier ISO amorçable, vous pouvez utiliser un logiciel tiers de gravure et suivre le tutoriel comment graver un fichier ISO sur un CD ou une clé USB.
En fait, il y a encore une autre fonctionnalité fournie par Partition Assistant qui peut mieux résoudre le problème. C'est Windows To Go Créateur et il est également sous la colonne Assistants. Sa fonction est de faire une copie de l'OS Windows et l'enregistrer sous un autre emplacement (lecteur flash USB, CD/DVD ou même cloud drive). Si vous stockez la sauvegarde de Windows dans une clé USB, vous pouvez l'insérer et puis redémarrer votre ordinateur à partir de cette clé USB en changeant l'ordre de démarrage sous Boot Menu (la capture d'écran est affichée ci-dessus), lorsque le système d'exploitation d'origine cesse de fonctionner. En bref, avec cette fonctionnalité, c'est très pratique pour vous de commencer tout ordinateur avec votre propre édition du système Windows.

How to Create Windows PE Bootable USB or CD?
I used to use AOMEI Partition Assistant to manage my partitions. It is easy and useful. However, when I was first introduced to it, I was not familiar with it and made some mistakes, though it has an intuitive interface. Luckily, nothing serious was created. Later, I found there is a function in Partition Assistant that can prevent computers from damages due to wrong operations by green hands. It is “Make Bootable CD Wizard”.
The necessity to create bootable media
Creating a bootable media (ISO file, USB flash drive or CD/DVD) based on Windows PE (Windows Pre-installation Environment) can load an operating system and run Partition Assistant under the system. It can avoid damage to the native operating system due to some reasons, such as your wrong operation. It is very useful to troubleshoot computer problems and recover data when the native system fails to boot. Windows PE Bootable media enables you to start a computer for the purposes of deployment and recovery. It boots directly into memory, which lets you remove the Windows PE media after the computer boots. Once you have booted into Windows PE, you can reformat or modify the hard drive and then copy the Windows PE source files to the hard drive. However, how to make a WinPE bootable media? With the help of AOMEI Partition Assistant, it becomes very easy.
Before you do
Attach a USB flash drive or insert a blank CD/DVD to your computer. If you neither have USB nor CD/DVD, AOMEI Partition Assistant enables you to create a bootable ISO file, which can be burned to CD/DVD. In this situation, a burner (a kind of software which can make bootable CD/DVD) is needed.
For Windows XP, Windows 2003, Windows Vista, and Windows 2008, please download Windows AIK (Automated Installation Kit) which is a set of tools that could help you configuring and deploying operating system to new hardware. If your system is Windows 7/8/8.1/2012 and Server 2008 R2, normally you can make a Windows PE bootable media without downloading and installing Windows AIK.
How to make a bootable WinPE media?
Step1: Install and launch AOMEI Partition Assistant. Click "Make Bootable CD Wizard" in the left panel under Wizards column, confirm the operation you are going to do and then click "Next" to continue.
Make Bootable CD
Step2: AOMEI Partition Assistant will automatically detect whether your system has installed Windows AIK or not. If yes, please go to Step3, if not, please download and install Windows AIK, then click “Next” to go to step3.
Windows AIK
Step3: There are three ways to create bootable media based on Windows PE. “Burn to CD/DVD”: To create bootable CD/DVD. “USB Boot Device”: To create bootable USB Device. “Export ISO File”: Use this method to make bootable ISO file. Choose one of them according to your need and click "Proceed". Here we take USB flash drive for example.
WinPE Bootable USB
Step4: The USB flash drive needs to be formatted and all the data on it will lose. If there is important data on it, please make a backup and redo.
Format USB
Step5: The progress of creating WinPE bootable USB drive will take a few minutes.
To boot from the Windows PE USB flash drive or CD/DVD, you need to enter BIOS and change boot order under Boot Menu.
Boot Menu
If you make a bootable ISO file, you can use 3rd-party burning software and follow the tutorial how to burn ISO file to CD/USB to burn this ISO file.
Actually, there is another function provided by Partition Assistant which is better to solve the problem. It is called Windows To Go Creator and is also under Wizards column. The essence of this service, to make it easy, is to make a copy of Windows OS and save the copy to another place (USB flash driver, CD/DVD or even cloud drive). If you store the backup of Windows in a USB drive, when the original OS stop working, you can insert the USB disk and reboot your computer from it by changing the boot order on Boot Menu (its picture is posted above). With this function, you can take the Windows anywhere. It is very convenient for you to start any computer with your own special Windows edition.