Comment effacer votre SSD de manière sécurisée ?

Qu'est ce que l'effacement sécurisé du SSD ?

La façon d'écrire des données sur un SSD est entièrement différente de celle d'un HDD, vous ne pouvez donc pas utiliser le moyen régulier d'effacer un disque dur pour un SSD. Et l'écriture intensive de données sur un SSD réduira ses performances et sa durée de vie.

L'effacement sécurisé est une fonctionnalité destinnée à effacer complètement les données stockées dans le SSD afin d'optimiser et d'utiliser au mieux votre SSD.

Il ne faut que quelques secondes pour effacer entièrement votre SSD. En fonction des différents ports de connexion que vous utilisez, le temps nécessitant varie. Il fonctionne mieux lorsque le SSD est connecté directement via un port SATA. Vous ne pouvez pas effectuer u effacement sécurisé via le port USB, car cela pourrait poser des problèmes.

Certains SSD sont livrés avec un outil d'effacement SSD afin de vous aider à effacer les données en toute sécurité sur un SSD, comme Samsung Magician, Intel SSD Toolbox, and SanDisk SSD Toolkit. Cependant, ils ne fonctionnent qu'avec leurs propres SSD de marque. Certainement, vous pouvez utiliser le logiciel de gestion de partitions, AOMEI Partition Assistant, pour effacer un SSD n'importe quelle marque de manière sécurisée dans Windows 7.

3 situations pour effectuer un effacement sécurisé du SSD

Restaurer le SSD à la performance d'origine (état d'usine)

Vous avez peut-être remarqué que les performances de votre SSD avaient diminué après quelques mois d'utilisation ou plus. Si vous souhaitez trouver la performance initiale, vous pouvez sauvegarder des données du SSD, puis faire un effacement sécurisé.

Comme mentionné ci-dessus, l'effacement du SSD supprimera toutes les données sur le SSD et elles ne peuvent pas être récupérées. Par conséquent, vous pouvez créer une sauvegarde, puis restaurer la sauvegarde des données après l'effacement sécurisé.

Effacer en toute sécurité votre SSD sans le détruire

Si vous souhaitez recommencer en réinstallant Windows 10/8/7, il faut effectuer un effacement sécurisé, car le formatage normal ne peut pas vraiment nettoyer votre SSD et nuit à la durée de vie de votre SSD.

Protéger la vie privée

De nos jours, les médias numériques développent rapidement,et tous les programmes que vous utilisez semblent vouloir vos informations. Nous devons être plus prudent quant à la confidentialité des données.

Après une longue utilisation du SSD, on veut toujours le changer par un neouveau SSD plus grand en raision d'une performance réduite ou d'un espace disque fiable. En général, vous allez le jeter, vendre, ou le donner à un amis, de toute façon, il est nécessaire de supprimer complètement les données.

Si vous effectuez simplement un formatage de votre SSD, les données sont toujours là et peuvent être récupérées. Pour une suppression définitive, il vous faut faire un effacement sécurisé du contenu du SSD, ainsi, les données sont irrécupérables.

Comment effacer un SSD en sécurité avec AOMEI Partition Assistant ?

AOMEI Partition Assistant fournit une fonctionnailté nommée Effacement sécurisé du SSD permettan d'effacer de manière sécurisée tous les données sur un SSD dans Windows 7. Maintenant, suivez les étapes ci-dessous pour effacer le SSD.

Étape 1. Connectez votre SSD à un ordinateur Windows 7 via le port SATA. Téléchargez et installez ce logiciel.

Remarque : L'édition Standard ne prend en charge pas cette fonction, vous devez télécharger d'autre éditions.

Étape 2. Dans le menu de gauche, cliquez sur Effacement sécurisé du SSD et cliquez sur Suivant. Ou, cliquez avec le bouton droit sur le SSD et sélectionnez cette foncitonnalité.

Effacement sécurisé du SSD

Étape 3. Sélectionnez le SSD que vous souhaitez effacer en toute sécurité et cliquez sur Suivant.

Sélectionnez le SSD

Étape 4. Vérifiez soigneusement les informations d'identification SSD pour éviter d'effacer le mauvais SSD, car les données ne sont pas récupérables après l'effacement. Maintenant, vous peut voir que le SSD est dans un état gelé. Pour continuer, vous devez effectuer un échange à chaud.

Etat

Pour effectuer un échange à chaud

Parfois, l'effacement sécurisé du SSD ne peut pas effectué car le disque dur SSD est freeze. Afin d'éviter des problèmes imprévus, procédez comme suit pour le débloquer :

1. Ouvrez le châssis d'ordinateu. S'il s'agit d'un ordinateur portable, ouvrez le capot arrière ou le boîtier du lecteur.

2. Trouvez le SSD qui doit être effacé de manière sécurisée.

3. Débranchez le câble d'alimentation à partir du SSD.

4. Déconnectez le câble de données SATA à partir du SSD.

5. Rebranchez le câble SATA au port SATA sur le SSD.

6. Enfin, branchez le câble d'alimentation dans le connecteur d'alimentation du SSD pour terminer l'échange à chaud.

Étape 5. Cliquez sur Suivant pour commencer l'effacement sécurisé du SSD.

Effacer

Le procédure d'effacement sécurisé sera immédiatement terminé et vous verrez le SSD affiché comme un bloc d'espace non alloué. Si vous souhaitez effacer votre disque système actuel où Windows est installé, vous pouvez connecter le SSD à un autre ordinateur Windows 7 pour l'effacer en toute sécurité.

Effacer ssd

L'effacement sécurisé peut effacer entièrement toutes les données sur votre SSD, en même temps, restaurer le SSD pour une meilleure perfomance.

How to Securely Erase SSD and Restore It to Peak Performance?

September 1, 2017

Learn how to perform SSD secure erase to reset SSD to factory state with free Windows partition software when you find your SSD performance decreased.

What is SSD Secure Erase?

The way to write data on an SSD is entirely different from that on an HDD (hard disk drive), so you cannot use regular way for wiping an HDD to wipe an SSD. As you may know, intensively writing data on SSD will reduce its performance and shorten its lifespan.

Secure Erase is a feature for SSDs (solid state drive) that ensures all data stored on the SSD storage device will be completely cleaned and then the SSD at its original ideal performance level.

Secure Erase only takes a few seconds to complete. Based on different connection ports you use, the specific time varies. It performs better when connected directly from a SATA port. You cannot perform a Secure Erase via USB port because it may arise problems.

Some SSDs come with an SSD Secure Erase utility to help you securely erase data on SSD, like Samsung Magician, Intel SSD Toolbox, and SanDisk SSD Toolkit. However, they only work with its own brand SSDs. Luckily, no matter what brands of SSD you use, you can always use free Partition manager software - AOMEI Partition Assistant to erase SSD securely within Windows 7.

3 situations that you need to do Secure Erase

Restore SSD to original performance (factory state)

You may have noticed that your SSD’s performance had dropped after using it for several months or longer. If you want to restore it to the original performance, you can backup data on the SSD and then do a Secure Erase.

As mentioned, Secure Erase SSD will delete all data on the SSD and they cannot be recovered. Therefore, you should create a backup and then restore the data backup after the Secure Erase.

Secure erase SSD without hurting it

If you want to do a start fresh by reinstalling Windows 10/8/7, you can do a Secure Erase because regular format cannot really clean your SSD and it will actually hurt your SSD life span.

Protect privacy

Nowadays, digital media is growing extremely fast and everybody and every program you use seem to want your information. You probably have received sells calls or emails that you do not know about. Therefore, you can never be more careful about data privacy.

Provided that you have used your old SSD for a while and you want to replace it with a larger one, What would you do with your old SSD? If you choose to dump it or donate or give to one of your friends, you should make sure all your data is fully cleaned and not recoverable.

If you simply format your SSD, the data is still there and can be recovered. In that case, you should do a Secure Erase to ensure your data is unrecoverable.

How to perform SSD Secure Erase with AOMEI Partition Assistant

AOMEI Partition Assistant Standard is a free SSD Secure Erase tool that allows you to securely erase any SSD within Windows 7. You can follow the step by step guide below to get it done.

Step 1. Connect your SSD to a Windows 7 computer via SATA port. Download and install this free software.

Step 2. In the left menu of AOMEI Partition Assistant, Click "SSD Secure Erase Wizard" and click "Next". Or, right click on the SSD and select "SSD Secure Erase".

SSD Secure Erase

Step 3. Select the SSD that you want to securely erase and click Next.

Select SSD

Step 4. Double check the SSD identification information in case of erasing the wrong SSD because the data is unrecoverable after the Erase. Now, you will see the SSD is in a frozen state. To continue, you need to perform a hot swap.

Frozen State

To perform Hot Swap

Sometimes, Secure Erase SSD requires hot-swapping the drive to unlock it from the frozen state. To avoid unexpected issues, follow the steps below:

1. Open your computer case. If it is a laptop, open the computer's rear cover or drive shell.

2. Locate the SSD that needs to be securely erased.

3. Unplug the power cable from the SSD.

4. Disconnect the SATA data cable from the SSD.

5. Then reconnect the SATA cable to the SATA port on the SSD.

6. Finally, plug the power cable back into the SSD's power connector to complete the hot-swap.

Step 5. click Next to start the SSD Secure Erase.

Erasing

Almost instantly, the Secure Erase process is complete and you will see the SSD shown as a block of unallocated space. If you want to wipe your current system disk where Windows is installed. You can connect your SSD to another computer that runs Windows 7 to do this process to securely erase your system SSD.

In conclusion, Secure Erase can completely wipe all the data clean from your SSD and in the meantime restore SSD to the factory peak performance. If you concerned about your SSD’s performance decrease or want to securely erase SSD, Secure Erase is your best choice.