Comment formater une partition?
Avez-vous rencontré les situations suivantes? Votre lecteur vidéo ne peut pas émettre la vidéo que vous téléchargez dans autre emplacement? Avez-vous reçu un message qui vous montre que le formatage d'un certain fichier est incorrect ou que votre ordinateur ne prend pas en charge ce type de système de fichiers? Est-ce que vous comprenez vraiment ces messages et savez la raison de ces problèmes? Savez-vous quel est le formatage d'un fichier et comment formater un fichier même une partition?
A propos du formatage de la partition
Le formatage de partition est aussi appelé formatage de volume, ces deux termes sont souvent utilisés de manière interchangeable. Le formatage est en fait de créer un système de fichiers sur un volume (vous pouvez aussi utiliser cette fonctionnalité pour changer le système de fichiers entre NTFS et FAT 32, FAT), de sorte que le système d'exploitation puisse stocker et récupérer des données sur ce volume ou cette partition. Le système de fichiers NTFS a plus d'avantages que les systèmes de fichiers FAT et FAT32 (par exemple, la permission et le chiffrement des fichiers et des dossiers ainsi que la compression de fichiers), mais parfois nous changeons encore le système de fichiers de NTFS en FAT32, car FAT32 a une meilleure compatibilité que NTFS et certaines applications ne prennent en charge aue FAT32, telles que XBOX360, PS3 et certains lecteurs vidéo. Formater une partition favorise également à rapidement supprimer toutes les données d'une partition et à redistribuer une partition quand elle est vide.
NTFS - New Technology File System: Un système de fichiers pour formater des disques durs de l'ordinateur afin qu'ils puissent enregistrer des informations.
FAT - File Allocation Table: Un système de fichiers utilisé par MS-DOS et système d'exploitation Windows pour organiser et gérer les fichiers. En outre, c'est une structure de données que Windows crée lorsque vous formatez une partition avec les systèmes de fichiers FAT ou FAT32. Windows enregistre les informations de chaque fichier dans système de fichiers pour que les fichiers puissent récupérés le fichier ultérieurement.
Avant de commencer
Avant de formater une partition de disque dur, vous feriez mieux de sauvegarder tous les fichiers et données importants que vous souhaitez stocker (Le formatage supprimera toutes les données, il faut l'utiliser avec prudence). Le logiciel de sauvegarde gratuit - AOMEI Backupper standard peut vous aider à créer une sauvegarde de ces données.
Si AOMEI Partition Assistant détecte qu'il y a un programme en cours d'exécution sur le disque que vous essayez d'effectuer, il vous demandera de fermer ce programme.
Pour le fonctionnement correct de votre système d'exploitation, AOMEI Partition Assistant ne vous permettra pas de formater la partition système et la partition de démarrage. Toutefois, si vous avez besoin de les formater, vous devez d'abord créer un support de démarrage avec AOMEI Partition Assistant, puis formater ces partitions dans le support de démarrage. Dans cette situation, vous devez remettre l'ordre de démarrage de votre ordinateur de l'emplacement d'origine au support de démarrage. Pour faire cela, parfois, vous devez changer les paramètres de BIOS (système élémentaire d'entrée/sortie) de votre PC.
Pour formater une partition
Étape1. Lancez Partition Assistant, dans la fenêtre principale, cliquez avec le bouton droit sur la partition que vous allez formater (Ici, on choisit la partition G) et sélectionnez "Formater la partition".
Formater une partition
Étape2. Dans la fenêtre pop-up, vous pouvez redéfinir le nom de la partition, le système de fichiers, et la taille de cluster (Plus la taille de cluster est petite, moins l'espace disque est gaspillé. Et nous recommandons souvent la taille par défaut si vous ne savez pas comment choisir). Cliquez sur OK pour confirmer les modifications.
step 2
Étape3. Vous pouvez voir le changement dans la fenêtre principale, puis cliquez sur Appliquer pour exécuter l'opération.
Appliquer
Attentions:
Le processus de formatage prendra un certain temps, veuillez ne pas utiliser votre ordinateur pour faire d'autres opérations avant l'achèvement de cette tâche.
Le formatage ne supprime pas définitivement les données, donc, tout le monde peut récupérer les données d'une partition formatée avec un logiciel commercial. Si vous voulez effacer toutes les données de façon permanente, on vous suggère d'utiliser la fonctionnalité "Nettoyer la partitio".
Quant au réglage de la taille de cluster, si le cluster est très petit, la partition provoquera nombreux de fragments de fichiers pendant la lecture et écriture des données; mais si le cluster est très grand, plus d'espace disque sera gaspillé. Ainsi, nous vous suggérons d'utiliser la taille de cluster par défaut.
Si vous avez besoin de stocker des grands fichiers dont la taille est supérieure à 4 Go dans une partition, nous vous suggérons d'utiliser NTFS pour formater, c'est parce que la limitation de FAT32 est de 4 Go.
Dans l'étape1, vous pouvez aussi cliquer sur l'option "Formater la partition" sous "Assistant" sur la barre d'outils pour aller à l'étape2. Mais, il faut d'abord sélectionner la partition que vous voulez formater. Par ailleurs, une partition existante a son système de fichiers. Comme un espace non alloué n'a pas de système de fichiers, il est pas une partition. Donc, si vous sélectionnez un espace non alloué, l'option Formater une partition est grisée.

How to Format Partition with Partition Assistant?

March 21, 2019

Formatting partition with Partition Assistant can help you change the file system between NTFS and FAT 32/FAT easily.

 About "Format Partition"

Formatting partition is also called formatting volume; these two terms are often used interchangeably. Formatting is actually the act of creating a file system on a volume (you can also use this function to change the file system among NTFS, FAT 32, FAT, etc) so that the operating system can store and retrieve data on that volume/partition. NTFS file system has lots of advantages over FAT and FAT32 file system (such as file and folder permission, encryption and file compression), but sometimes we still have to change from NTFS file system to FAT32 file system because FAT32 has a better compatibility than NTFS and some applications only support FAT32, such as XBOX360, PS3 and some players. Formatting a partition will delete all data on the original partition and a new partition will be created but it's empty.
NTFS - New Technology File System: a file system for formatting computer hard disks in order that they can save information.
FAT - File Allocation Table: A file system used by MS-DOS and other Windows operating system to organize and manage files. Also, it is a data structure that Windows creates when you format a partition by using FAT or FAT32 file system. Windows saves information about each file in the file allocation table for it can retrieve the file later.

Before You Do

  • Before formatting a hard drive partition, you'd better back up all the important files and data that you want to keep (Formatting will delete all data, take special care when performing the operation). The free backup software - AOMEI Backupper Standard can help you create a backup for those data.
  • If AOMEI Partition Assistant recognize there are programs running on the partition which you are trying to format, you will receive a notice from Partition Assistant to let you close these programs.
  • To ensure the operating system can work properly, AOMEI Partition Assistant won't allow you to format system partition and boot partition. However, if you really need to format system partition or boot partition, you need to create a bootable media with AOMEI Partition Assistant first, after that, you can format these partitions by entering the bootable media. In this situation, you need to reset the first boot sequence of your computer from the original location to the bootable media you creates. To do this, sometimes, you need to change the BIOS (Basic Input/Output System) settings of your PC.
To Format Partition
Step1: Run Partition Assistant, in the main console, right-click the partition you want to format (Let's take G partition for an example), and then select "Format Partition".
Format Partition 60GB
Step2: In the pop-up window, you can reset the partition label, file system, and the cluster size (smaller cluster size makes less wasting of disk space, and we usually recommend you use the default size if you don't know which one is better). Click OK to confirm the changes.
Select File System 60GB
Step3: You can see the changes in the main window and click Apply to execute the operation.
Apply Proceed 60GB
Notes:
  • The formatting process will take time to complete the operation, please let your computer to finish this task before using it for anything else.
  • Formatting won't erase the data once and for all and anyone can successfully recover data from a formatted partition with data recovery software. If you want to erase all data to prevent data from recovering with the help of related software (AOMEI Partition Assistant can do this with its Partition Recovery Wizard), we suggest you use the “Wipe Partition”.
  • For setting Cluster Size: the smaller of the cluster size may let your partition generate many file fragments during the process of the data read-write and the bigger cluster may waste the disk space but the speed of the read-write for the disk will be faster.
  • If you need to store some big files greater than 4GB to the partition, we suggest that you can use NTFS to format due to the 4GB limitation of FAT32.
  • More easily, you can go to step2 above directly by clicking Format Partition in Partition Operations column on the left, but Format Partition is available only when one existing partition is selected. Since an unallocated space has no file system, you can think it is not a partition. So if you select an unallocated space, you cannot see "Format Partition feature. Click "Format Partition" after choosing a partition, you will go to the second step stated above. and the rest steps are the same.