Comment redimensionner une partition?
Pourquoi avez-vous besoin de redimensionner la partition?
Redimensionner partition est de modifier la taille d'une partition selon voter besoin, vous pouvez l'étendre ou réduire. Mais quand vous réduisez une partition, vous pouvez au plus la réduire à la taille de son espace utilisé de sorte que vous puissiez utiliser les partitions plus souplement. Par exemple, vous pouvez stocker des applications ou des fichiers sur l'une des partitions. Si la partition a utilisé tout l'espace, vous pouvez l'étendre avec l'espace réduit par d'autres partitions. De plus, vous pouvez aussi uiliser l'espace réduit pour créer une nouvelle partition.
Vous devez redimensionner la partition dans les situations ci-dessous:
Quand vous achetez un nouvel ordinateur portable ou un PC, il peut avoir été préinstallé avec un système et un grand lecteur C mais de petites partitions de données, ou un petit lecteur C et de grandes partitions de données. Ainsi, vous ne pouvez pas bien utiliser l'espace disque.
Après une utilisation pour une longue période, vous obtenez le message: l'espace de disque système n'est pas insuffisant.
Par exemple, une fois, quand j'ai téléchargé un lecteur vidéo en ligne suivant les étapes d'installation sans régler la destination, un message a apparu et montré que le disque c n'avait pas assez d'espace pour installer l'application. Ainsi, je devais redéfinir la destination ou renoncer à cette opération. Alors, j'ai choisi la partition d ou f comme destination. Je savais que Windows fournit une fonctionnalité pour étendre la partition, mais je ne savais pas que cette méthode est si difficile. Comme je suis ni un professionnel de l'informatique, ni un passionné de l'ordinateur, je rencontre des problèmes. Il est vraiment ennuyeux! Mais à l'aide d'AOMEI Partition Assistant, ces problèmes ne m'obsèdent plus. Il m’aide à gérer mes disques très bien avec son interface intuitive et étapes simples.
Avant de commencer
Vérifiez les partitions que vous voulez redimensionner pour garantir qu'il n'y a pas d'erreur.
Ne pas terminer de force la tâche ou couper l'alimentation afin d'éviter la perte de données.
Fermez toutes les applications en cours d'exécution dans les partitions que vous redimensionnerez.
Pour plus d'informations détaillées, vous pouvez consulter le tutoriel "Comment partitionner en toute sécurité?"
Redimensionner la partition avec Partition Assistant
Étendre la partition
Étendre la partition est d'augmenter la taille de la partition, vous devriez remarquer les deux points ci-dessous:
Il doit y avoir de l'espace non alloué dans le disque où se trouve la partition que vous voulez étendre. S'il n'a pas d'espace non alloué, vous pouvez réduire un autre partition pour générer de l'espace non alloué.
L'espace non alloué doit être adjacent à la partition que vous allez étendre, malgré qu'il soit avant ou derrière la partition cible. Sinon, vous devez utiliser la fonctionnalité "Déplacer la partition" pour régler sa position.
Étape1. Téléchargez, installez et lancez AOMEI Partition Assistant. Dans la fenêtre principale, vous pouvez voir toutes les partitions. Ici, il y a un espace non alloué derrière le lecteur C. Cliquez avec le bouton droit sur la partition (voici le lecteur C) que vous voulez étendre et sélectionnez "Redimensionner la partition".
Resize Partition
Étape2. Dans la fenêtre pop-up, placez le pointeur de la souris sur la bordure droite de la partition et faites glisser la souris vers la droite pour étendre la partition. Puis cliquez sur "OK". (S'il n'y a pas d'espace non alloué à côté de la partition, la souris ne peut pas être glissée vers la droite.)
Extend Partition
Étape3. Il retourne à la fenêtre principale, et vous pouvez prévisualiser la partition étendue. Cliquez sur "Appliquer" sur la barre d'outils pour effectuer l'opération.
Click Apply
Conseils:
AOMEI Partition Assistant vous permet aussi d'étendre une partition même s'il n'y a pas d'espace non alloué ou d'espace non alloué contigu, vous pouvez vous référer aux articles Comment allouer de l'espace libre, Comment étendre une partition ou Comment fusionner des partitions pour le réaliser.
Réduire la partition
Réduire la partition vous aidera à libérer de l'espace non utilisé à partir d'une partition. Après, vous pouvez l'utiliser pour créer de nouvelles partitions et/ou augmenter la taille d'un autre partition.
Étape1. Téléchargez, installez et lancez AOMEI Partition Assistant. Dans la fenêtre principale, vous pouvez voir toutes les partitions. Faites un clic droit sur la partition (voici le lecteur C) que vous voulez réduire et sélectionnez "Réduire la partition".
Resizing Partition
Étape2. Dans la fenêtre pop-up, placez le pointeur de la souris sur la bordure droite ou gauche de la partition et faites glisser la souris vers la droite ou la gauche pour réduire la partition. Puis cliquez sur "OK".
Shrink Partition
Étape3. Ensuite, il va revenir à la la fenêtre principale, et vous pouvez voir qu'il y a de l'espace non alloué à côté de la partition. Cliquez sur "Appliquer" sur la barre d'outils pour effectuer l'opération.
Click Apply
Attentions:
La réduction de partition sera réalisée sous le mode PreOS et votre ordinateur va se redémarrer lorsque:
Réduire la partition système ou la partition de démarrage.
Réduire une partition où le fichier de page ou le fichier d'installation d'AOMEI Partition Assistant se trouve.
Réduire une partition où il y a des applications en cours d'exécution. AOMEI Partition Assistant vous proposera de les fermer ou effectuer l'opération de réduction sous le mode PreOS.

How to Resize Partition with AOMEI Partition Assistant?

June 29, 2017

What is partition resizing? How to resize a partition? Resizing partition includes extending partition and shrinking partition. With the help of AOMEI Partition Assistant you could resize partition accurately and easily.

Why do you need to resize partition?

Resizing partition means to change the size of a partition as you like, either extend it or shrink it. But when you shrink a partition, you can at most shrink it to the size of its used space so that you can use the partitions with more flexibility. For example, you can store applications or files on any one of the partitions. If the partition is running out of space, you can extend it with the space shrunk from other partitions. Besides, you can create new partition with the room get from other partitions.

Here are several situations in which you would like to resize partition:

When you buy a new laptop or PC, it may have been pre-installed with a system and come with a big C drive but small data partitions, or a small C drive but large data partitions. No matter which one it is, you will find it cannot make full use of disk space.
When the computer has been used for a long time, you may have encountered the message: the system drive is running out of space.
If Windows 10 upgrade failed with error “Couldn’t update system reserved partition”, the most likely cause is the system resvered partition is too small. Then you can extend system reserved partition.
For example, once when I was downloading a player online, following the installation steps without setting the destination, a message came saying that my c disk has not enough space to install the application. Thus, I have to either reset the destination or give up my intention. Therefore, later, I was used to set d or f partition as the destination to avoid such problem following the advice of my friends. I know I can extend my c drive with Windows self-contained function but I didn’t know how for it seems very difficult. Being neither a computer professional nor a computer lover, I’m usually been caught by problems. It is extremely annoying! But now, I’m not troubled by such problems anymore with AOMEI Partition Assistant. It helps me manage my disks very well with its intuitive interface and simple steps. By the way, it is compatible with Windows 10, Windows 8/8.1, and Windows 7.

Before you do

Check the partitions you want to resize and make sure there is no error.
Do not forcibly terminate the tasks or cut off the power or you might lose your data.
Close all running applications on the partitions you want to resize.
More detailed information, you could view the tutorial “How to Safely Partition?”

Resize partition with Partition Assistant

Case 1: Extend Partition

To extend partition means increase partition size; you should notice two points below:
There must be an unallocated space locating on the same hard disk as the partition you want to extend. If there's no unallocated space, you could shrink other partition to generate the unallocated space.
The unallocated space should be adjacent to the partition you want to extend, no matter it is before the target partition or behind it. If not, you could use the feature "Move Partition" to adjust the position of it.
Step1. Download, install and launch AOMEI Partition Assistant. In the main console you could view the whole partition configuration. In this demonstrator, there is an unallocated space behind C drive. Then, right-click the partition (here is C drive) you want to extend and select "Resize Partition".
Resize Partition
Step2. In the pop-up window, position the mouse pointer on the right border of the partition and drag the border rightwards to extend partition. Then click "OK". (If there's no unallocated space beside the partition, you could not drag the border).
Extend Partition
Step3. Then it will back to main console and you could preview the partition be extended. Click the "Apply" on the toolbar to commit the operation.
Click Apply
Tips:
AOMEI Partition Assistant also allows you to extend a partition even without unallocated space or contiguous unallocated space, please refer to how to allocate free space, how to use extend partition wizard or how to merge partitions.
The Merge partitions feature will not work on system reserved partition. If you want to extend system reserved partition, you can Move the unallocated space to the right side of the system reserved partition and then select Resize Partition.

Case 2: Shrink Partition

Shrinking partition could help you release some unused space from one partition and get some unallocated space. After that, you could make new partitions and/or increase other partition size with the unallocated space.
Step1. Download, install, and launch AOMEI Partition Assistant. In the main console you could view the whole partition configuration. Then, right-click the partition (here is D) which you want to shrink and select "Resize Partition".
Resizing Partition
Step2. In the pop-up window, position the mouse pointer on either border of the partition and drag the border rightwards or leftwards to shrink partition. Then click "OK".
Shrink Partition
Step3. Then it will go back to main console, and you could preview the unallocated space beside the partition. Click the "Apply" on the toolbar to commit the operation.
Click Apply

Note:

  • The partition shrinking operation will be performed under PreOS Mode and your computer will reboot when:
  • Shrink system and/or boot partition.
  • Shrink a partition on which the page file or AOMEI Partition Assistant installation file is on.
  • Shrink a partition where applications are running. AOMEI Partition Assistant will suggest you close them or perform partition shrinking operation under PreOS Mode.